Editorial : Projets à venir avenir des projets

Par Jacqueline Parrat, membre de la Commission d'information de la FICD - www.ficd.ch

La crise actuelle des migrants, et peu importe le nom qu’on leur donne, qu’ils fuient les guerres ou soient réfugiés économiques, climatiques ou politiques, oblige brusquement la population de l’hémisphère nord à la réflexion. Réfléchir à l’avenir, au sien, à celui du pays, du continent, du monde. Il s’agit aujourd’hui de trouver une solution rapidement, les premiers relents xénophobes se répandent déjà en Europe.

Lire la suite : Editorial : Projets à venir avenir des projets

Entretien : Stéphane Berdat, chef du service de la coopération de la république et canton du jura

Par Stéphane Berdat, Chef du service de la coopération de la République et Canton du Jura - www.rcju.ch.

Géographe de formation, spécialiste d’économie régionale et de transports, Stéphane Berdat a pris, il y a plus de 20 ans, les rênes du Service cantonal de la coopération, en premier lieu pour y développer les relations avec les régions voisines, de Suisse et de France. Il y a « hérité » de la problématique de l’aide au développement, notamment le suivi des projets cantonaux du Cameroun. Pour le bulletin de la FICD, Stéphane Berdat revient sur la genèse du programme africain et détaille l’avenir de ce projet.

Lire la suite : Entretien : Stéphane Berdat, chef du service de la coopération de la république et canton du jura

les bâtisseurs d’avenir

Par Bruce Rennes, Responsable de projets de la FICD - www.ficd.ch.

« Si vous, les associations, vous avez investi une somme d’argent, moi je la multiplie par le nombre d’années que cet établissement aura vécu et par le nombre d’enfants qu’il aura hébergé », intervient Mohammed Mourchid. Au nom des habitants, cet élu de la commune d’El Hammam improvise un discours enthousiasmant.

Lire la suite : les bâtisseurs d’avenir

Des succès malgré l’épidémie

Par Kasongo Mutombo, Président des écoles de l’Espoir

La FICD soutient depuis 2011 les Ecoles de l’Espoir, pour la construction et l’équipement d’un collège à Fria en Guinée Conakry. Un projet qui, malgré la crise d’Ebola, va sortir une première promotion de trente élèves en 2016.

Lire la suite : Des succès malgré l’épidémie

Un projet qui ne voit pas la fin

Par Federico Ferrario, Président de Latrine Togo - www.latrinetogo.org

Il y a quelques années déjà, nous informions tous nos membres, ainsi que nos partenaires, que notre projet pour la construction d’un site de traitement des boues de vidange issues des latrines familiales était prêt. Suite au voyage de 2011, le projet, en collaboration avec deux experts suisses, avait été finalisé. Le terrain avait été acheté et des conventions entre notre partenaire local, l’ONG N’Kotchoyem, et la mairie, nouvelle propriétaire de la parcelle, avaient été signées.

Lire la suite : Un projet qui ne voit pas la fin

Sport et mobilité pour favoriser un développement inclusif au Burkina

Par Philippe Beuret, Président d’Handicap Solidaire - www.handicapsolidaire.ch

Depuis sa fondation en 2002, Handicap Solidaire s’engage dans le développement du sport en fauteuil roulant au Burkina. Envois de matériel, formations, et, dès 2005, fabrication locale de handbikes et fauteuils de basket. Au départ, tout se passe à Ouagadougou. Mais par la suite, avec le projet cofinancé par la FICD de 2013 à 2014, deux équipes de basket sont créées dans des petites villes de Province.

Lire la suite : Sport et mobilité pour favoriser un développement inclusif au Burkina

Nouvelle Planète adhère à la FICD

Par Philippe Randin, Président de Nouvelle Planète - www.nouvelle-planete.ch

Nouvelle Planète vient très récemment d’adhérer à la FICD et est fière de faire désormais partie du réseau d’organisations inter-jurassiennes qui œuvrent pour le développement et la coopération.

Lire la suite : Nouvelle Planète adhère à la FICD

En avant toute pour le développement durable

Par Gabriel Nusbaumer, Président de la FICD - www.ficd.ch

Le temps est arrivé pour moi, après plus de vingt ans de présidence de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement, de quitter ma fonction.

Lire la suite : En avant toute pour le développement durable

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook