Renaissance

Claude Desimoni - Co-président E-Changer - www.echanger.ch

Depuis le début de cette année, après trois ans d’une tentative avortée de collaboration au niveau suisse, E-CHANGER vole à nouveau de ses propres ailes. Son programme 2017-2020 vient d’être approuvé par UNITE – la plateforme des ONG d’échange de personnes – et sera cofinancé par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

À la manoeuvre, une petite équipe de secrétariat jeune et motivée. Et des représentant- e-s dans sept cantons (romands + Berne) faisant office de relais et de mobilisateurs de réseau. En outre, plusieurs groupes de travail (communication, Sud, etc.) sont déjà en activité. Le comité, lui aussi renouvelé, est composé de membres issus des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et du Jura. E-CHANGER continue d’être membre actif de la majorité des fédérations cantonales de coopération. Elle partage désormais l’adresse de son siège, à Lausanne, avec d’autres organisations telles qu’Alliance Sud, Action de Carême, Pain pour le Prochain, Uniterre.

echanger

Volontaires au Gabon dans les années 60 ©Service de presse E-CHANGER.

E-CHANGER reprend dès maintenant ses activités au Burkina Faso et au Brésil. Son action se structure autour de deux axes : la souveraineté alimentaire et la promotion des droits des populations marginalisées. Mettant à disposition de ses partenaires les compétences techniques, organisationnelles et humaines de ses coopérant-e-s, elle vise à contribuer au renforcement de la société civile ainsi qu’à promouvoir la justice sociale et environnementale. Au cours des prochains mois, l’accent sera mis sur le développement de modalités d’échange novatrices, valorisant les compétences présentes dans les pays du Sud et développant un programme actif d’information/ sensibilisation en Suisse romande.

Si l’on résume, tous les voyants sont donc au vert pour une reprise d’activité qui démarre sous les meilleurs auspices

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook