Naissance d'une goutte d'eau

Liliane Chaignant, Présidente de La Goutte d'Eau

L’histoire de la Goutte d’eau débute en 1987, à St-Barthélémy. De retour d’un périple africain, Bernard et Line Delacrétaz se rendent compte du dénuement des populations rencontrées et de l’inefficacité de certaines formes d’entraide, parfois détournées.

Rentré en Suisse, le couple cherche des solutions pour partager de manière active nos richesses avec ces peuples démunis. Comment faire ? Ils trouvent leurs réponses en assistant à une conférence de Monsieur Willy Randin de Nouvelle Planète.

lgde

L’une des premières familles soutenues par la Goutte d’Eau ©La Goutte d’Eau

Jumeler des familles burkinabées avec des familles suisses. Voilà l’idée. Une famille burkinabée a une ambition : débuter un jardin, lancer un petit commerce, constituer un petit élevage. Il manque une goutte d’eau pour faire germer le projet. Une famille suisse apportera la goutte d’eau nécessaire permettant au projet de démarrer et de grandir, en versant durant deux ans 25 frs/mois. Un lien direct est établi entre les deux familles.

L’idée a germé et le 6 mai 1987, avec quelques amis d’accord de se lancer dans l’aventure, l’association La Goutte d’eau est née.

Des projets d’appui à l’éducation et à l’alphabétisation se sont ajoutés aux jumelages de familles au fil des années. Des associations amies se sont créées : Der Wassertropfen, en suisse alémanique, Moandi au Burkina et la Boule de neige à Genève.

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook