La politique peut-elle déboucher sur l'amitié ?

Roland Mérillat, Président de la sous-commission Roumanie de la Commune de Moutier et Jean-Pierre Maitre, ancien secrétaire et membre - Moutier Aide Chiril

Dans nos relations de près de trente ans avec la Roumanie, au départ, pas question de coup de cœur, ni de voyage. Petit rappel : en avril 1989, une intervention parlementaire était déposée au Conseil de Ville de Moutier et demandait la création d’une commission municipale chargée de s’approcher de l’«Organisation Villages Roumains» en vue de la création d’un parrainage.

OVR avait été créée afin d’empêcher le président Ceaucescu de détruire les villages de la campagne roumaine. Ce sont les villages de Chiril, Sat Lunga et Cojoci (environ 650 habitants) qui nous furent attribués. Dès 1990, après des premiers contacts difficiles dus à la langue, des convois sont organisés afin d’apporter à la population du matériel de première nécessité. Les convois se succéderont régulièrement et des travaux d’intérêt général sont effectués (dispensaire médical, électrification, école, réseau d’eau potable, maison de la jeunesse et de la culture, etc.)

Dès 1998, une commission roumaine voit le jour, composée du maire, du vicemaire, des institutrices et de quelques citoyens. Parallèlement, de nombreuses familles de la couronne prévôtoise s’engagent pour un soutien régulier. Ainsi, c’est près d’un quart de million de francs qui a pris le chemin de la Roumanie (colis, bons d’achat, rénovations, bourses aux étudiants, etc.) grâce à l’engagement bénévole de nos parrains, des membres de la commission et de la Municipalité qui a inscrit une ligne au budget.

Au fil du temps, des voyages réguliers en Roumanie (et quelques voyages des Roumains en Suisse) ont eu lieu et de fortes amitiés se sont nouées.

Ainsi, même si c’est encore et toujours une commission municipale qui gère les relations helvetico-roumaines, il y a belle lurette que l’amitié a suppléé la politique

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook