"Un sac vide ne tient pas debout tout seul"

José Ribeaud, Président d'honneur de la Fondation Avenir Madagascar - www.avenir-madagascar.ch

Ce proverbe malgache, souvent entendu pendant les séjours que j’ai effectués de 1998 à 2007 dans la Grande Île en qualité de coopérant bénévole, est un pressant appel à l’aide des laissés-pour-compte de la prospérité.

Le 2 mai 2002, un petit groupe de Romands sensibles à cet appel et à la misère grandissante du peuple malgache, décida de créer une structure permettant de pérenniser les projets initiés au cours des trois précédentes années à Antsirabe, la deuxième ville en importance de Madagascar. Il s’agissait d’améliorer la formation de jeunes journalistes et techniciens de Radio-Haja (en français : Radio Dignité), ou « la voix des sans voix ». Il fallait aussi parachever la construction d’une petite université, dont les filières étaient adaptées aux besoins économiques, pédagogiques, écologiques, informatiques et techniques des hauts plateaux de Madagascar.

fam

Journaliste animateur à Radio-Haja ©Pierre Petignat.

C’est ainsi que naquit la Fondation Avenir Madagascar (FAM) dont le siège est à Porrentruy. Quinze ans plus tard, grâce à l’engagement sur le terrain malgache de membres et sympathisants de la FAM, grâce aux fonds récoltés auprès de plusieurs centaines de donateurs et grâce enfin à l’envoi de matériel technique, didactique, électronique, pédagogique, etc., les projets initiés naguère se sont développés et multipliés.

L’ESSVA, sorte de HES, forme, dans 5 filières, de futurs responsables en économie, gestion, communication, écologie, pédagogie, électromécanique, etc. Tout le corps enseignant est malgache. Radio-Haja diffuse des émissions concernant l’éducation, la santé, l’agriculture, l’alphabétisation, la formation civique. La FAM améliore aussi les conditions d’hébergement, l’hygiène et l’alimentation des détenus de la prison d’Antsirabe. Elle mène, surtout, un ambitieux projet de reforestation et de mise en valeur économique et écologique d’une vaste forêt tropicale.

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook