La genèse de Monde de Couleur Festival

Karim Seck - Monde de Couleurs www.mondedecouleurs.ch

L’idée de créer un événement socio-culturel, multiethnique, liant diverses activités en ville de Porrentruy, germait depuis quelques années déjà dans l’esprit de Abdou Karim Seck, président du festival.

Percussionniste et chanteur du groupe Coctell, formé de sept musiciens et amis, dont Richard Tschiren alias Fox Kijango, Frédéric Migy, Nathalie Mäder, Walter Mäder, Karim a su partager son idée novatrice et convaincre tout ce petit monde de créer un festival des cultures et des musiques du monde, réunissant musique, danse, marché exotique, rencontres inter-religieuses, conférences, débats, découvertes gastronomiques et expositions.

mdc

Affiche 2017 ©Monde de Couleurs

Le défi était grand d’organiser une telle manifestation avec si peu de moyens : 500 francs à l’époque, le cachet du groupe suite à un concert à la Braderie de Porrentruy. Le concept d’une manifestation interculturelle, à but non lucratif et apolitique, était lancé, avec pour objectif de promouvoir le partage, le respect mutuel et l’intégration des différentes communautés étrangères établies dans la région, en donnant d’elles une image positive et valorisante, loin des stéréotypes et des clichés habituels.

Après avoir surmonté de nombreux obstacles, en 2000 le premier Monde de Couleurs Festival voit le jour. La manifestation fut un succès du point de vue de l’engagement des communautés étrangères et du public. Les rencontres interculturelles étaient nées.

Les membres du comité étant tous bénévoles, chaque année, les gains du festival sont réinvestis afin d’offrir gratuitement une programmation de qualité, la possibilité de tisser des liens et de partager des moments de convivialité, dans une ambiance empreinte de solidarité et de fraternité.

Aujourd’hui, le chemin parcouru est remarquable. La reconnaissance du public, des autorités fédérales, cantonales et municipales est venue couronner dixsept années d’engagement au service de la communauté. Monde de Couleurs est devenu un événement majeur dans l’agenda culturel du canton du Jura. La venue, en 2011, de la conseillère fédérale Madame Micheline Calmy-Rey, alors Présidente de la Confédération, avec une délégation de son département, témoignait de son intérêt et de son respect pour le travail accompli. Cette visite constituait, pour les membres du comité, un formidable encouragement pour leur engagement bénévole pour le vivre ensemble et l’intégration harmonieuse des communautés étrangères dans le canton du Jura.

La prochaine édition de Monde de Couleurs festival aura lieu les 1er, 2, 3 et 4 juin 2017 aux Prés-de-l’Etang à Porrentruy. La thématique de cette 12ème édition sera axée sur l’Asie et l’Extrême- Orient.

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook