Editorial : Quelles stratégies pour se désengager d’un projet ?

Isabelle Boegli - Secrétaire générale de la FICD - www.ficd.ch

Le titre du dernier bulletin de l’année pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un signal d’abandon ou de retrait. Ce n’est pas le but, mais il s’agit de sensibiliser nos associations membres à cette question et surtout de l’intégrer dans la planification des projets.

og

Car tout bon projet a un début et une fin, ce qui n’exclut pas une suite, mais il s’agit d’éviter la routine et la dépendance. Il faut également souligner que cette préoccupation ne remet pas en question la nécessité d’une solidarité renforcée entre pays développés et en développement ou encore entre le nord et le sud ou le sud et le sud. Il est plus nécessaire que jamais de se soucier de l’avenir de notre planète en intégrant les interdépendances entre les continents, les pays et les peuples. Nous avons une destinée et un avenir commun sur une planète aux ressources limitées.

Les Objectifs du Développement Durable à atteindre à l’horizon 2030 sont là pour nous rappeler cette réalité. Nous pourrions donc reformuler le titre de ce numéro de la manière suivante : Quelles stratégies pour pérenniser les résultats d’un projet et les faire fructifier? Il est crucial de se préoccuper de cette question dès le début du projet. La solidarité est une valeur essentielle qu’il s’agit d’entretenir et de développer et qui doit nous permettre d’atteindre cet objectif. Nous vivons dans un village planétaire qui a des ressources limitées, nous ne devrions pas les exploiter mais au contraire les préserver, les faire fructifier et les partager. Nous ne pourrons pas atteindre cet objectif sans une solidarité renforcée.

Nous vous encourageons à développer cet esprit au sein de vos associations et avec la société civile du Jura et du Jura bernois.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et plein succès dans vos projets en 2018 !

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook