Il faut aussi savoir se dire au revoir…

Pascal Tarchini ● Président de Jura-Afrique ● www.jura-afrique.ch

Jura-Afrique a décidé dernièrement de cesser sa collaboration avec Ti Toua, l’un de ses partenaires historiques au Bénin, La convention de partenariat qui liait nos deux organisations s’est éteinte à la fin de l’année 2016. Après plus de 10 ans de soutien financier à l’endroit de l’ONG Ti Toua, il était temps pour nous de la laisser voler de ses propres ailes.

Jura-Afrique désire désormais se concentrer sur le soutien de deux partenaires seulement, afin d’optimiser la répartition de ses ressources financières. La récente évaluation externe des activités menées par Ti Toua a mis en lumière de nombreux bienfaits. Il reste bien entendu des potentiels d’amélioration, mais les résultats ont globalement été satisfaisants. Ainsi, le timing semblait le « moins inopportun » pour un retrait de notre appui.

jura-afrique

Les organes dirigeants de l’association Ti Toua. ©Anne-Christine Horton

L’annonce de notre désengagement fut, bien entendu, délicate à accepter pour Ti Toua dans un premier temps, mais rapidement les organes dirigeants se sont tournés vers l’avenir et ont promis de tout faire pour assurer la pérennité des actions soutenues jusqu’à ce jour. Etant donné la résilience dont ont fait preuve les structures opérationnelles de Ti Toua et leur volonté d’aller de l’avant, Jura-Afrique a invité l’ONG à entrer en contact avec ses partenaires actifs au Bénin pour tenter une collaboration Sud-Sud.

L’avenir nous dira si cette solution se matérialisera véritablement. Nous sommes toutefois convaincus que nombre d’acquis continueront de témoigner de la contribution de Ti Toua. Ce sont des personnes à qui les moyens, à travers l’alphabétisation, ont été donnés d’améliorer leurs conditions de vie et de prendre en main leur propre développement. Une trace restera, c’est certain !


MEMBRE FICD ● L’ASSOCIATION JURA-AFRIQUE, basée à Delémont, s’est donné pour mission d’aider les populations du nord du Bénin à améliorer leurs conditions de vie dans un esprit de partenariat en luttant contre les divers facteurs de pauvreté.

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook