Commission technique : des experts à l’écoute

Par Denis Cattin, Président de la commission technique - www.ficd.ch

Commission technique (CT) : voilà une dénomination bien réductrice pour désigner un pôle de compétences indispensable à l’examen des projets, à la réflexion et à l’interpellation des Organisations membres (OM) de la FICD, sur les immenses défis que représente l’appui à un projet de développement.

Lire la suite : Commission technique : des experts à l’écoute

Développer notre village

Par Reto Gmünder, expert FICD - www.ficd.ch. 

« Quand les Blancs viendront-ils enfin développer notre village ? » Cette phrase, entendue au détour d’une conversation au Cameroun, illustre bien le flou qui règne parfois autour de la notion de développement. S’agit-il vraiment d’une réalité que l’on peut importer (voire imposer) de l’extérieur ? Une « modernisation » que l’Occident se doit d’implanter dans le reste du monde ? Le rattrapage d’un « retard » qui peut être comblé par un transfert de savoirs, de technologies ou d’infrastructures ?

Lire la suite : Développer notre village

Jean-Pierre Sorg expert en développement forestier

Jean-Pierre Sorg expert en développement forestier - www.ficd.ch

Après une formation plutôt classique dans le domaine de la gestion des forêts de montagne en Suisse, je me suis spécialisé en foresterie tropicale. Avec mon épouse et nos deux enfants, nous avons séjourné près de 10 ans en Afrique (Rwanda, Madagascar). Dans ces deux affectations pour le compte de la DDC et d’Intercooperation, je me suis familiarisé avec des questions de reboisement, de gestion de forêts naturelles, d’agroforesterie et de recherche appliquée. J’ai ensuite dirigé une unité de formation et de recherche en foresterie tropicale à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, ce qui m’a amené à voyager en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est.

Lire la suite : Jean-Pierre Sorg expert en développement forestier

L’expérience du Groupe Nica avec La Trinidad

Par André Parrat, membre du groupe Nicaragua de Delémont - www.groupe-nica.ch

Le Groupe Nicaragua soutient depuis 1985 le jumelage entre Delémont et La Trinidad, au Nicaragua. Dans les années 80 – en pleine période de révolution sandiniste – les initiateurs de ce jumelage voulaient concrètement appuyer un développement fondé sur les principes fondamentaux de cette révolution : la réforme agraire, l’éducation et la santé accessibles à toutes les couches de la population et en particulier – évidemment – la plus pauvre.

Lire la suite : L’expérience du Groupe Nica avec La Trinidad

Le point de vue du partenaire d’Handicap Solidaire au Burkina Faso

Par Freddy Ouedraogo, coordinateur de programmes Handicap Solidaire Burkina - www.handicapsolidaire.ch

Le développement est un processus qui tend vers l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment celles des pays en voie de développement. Cependant, dans la plupart de ces pays, dont le Burkina Faso, on oublie généralement d’inclure l’analyse de la problématique du handicap dans les enjeux du développement.

Lire la suite : Le point de vue du partenaire ...

FUSAM - E-changer : un partenariat qui porte ses fruits

Par Cristiane Lins-Kury, responsable projet FUSAM et Bruno Kull, volontaire E-Changer - www.fusam.org

En 2012 FUSAM a conclu un partenariat de missions courtes avec E-changer.

Bruno Kull, agronome et formateur d’adultes s’est rendu à 3 reprises sur le terrain en Amazonie. Cela nous a permis de faire un diagnostic, tant du côté de la production de café que de la gestion de l’association, d’identifier les forces et les faiblesses du projet et de proposer des améliorations tout en tenant compte des éléments contextuels et du temps requis.

Lire la suite : FUSAM - E-changer : un partenariat qui porte ses fruits

Un périmètre irrigué pour tendre à l’autosuffisance

Par Sarah Tschan, Groupe de Soutien Toézouri - www.toezouri.ch

Viim Kuilga ou « rivière de vie ». A lui seul, le nom évoque l’espoir de toute une région. La réalisation d’un système d’irrigation en aval de la digue inaugurée en 2011 offrira de nouveaux débouchés.

Lire la suite : Un périmètre irrigué pour tendre à l’autosuffisance

E-changer et Changer

Propos recueillis par Anne-Christine Horton, chargée de projets FICD - www.e-changer.ch

Depuis 18 mois, Jonas Crevoisier de Lajoux, a pris le risque de l’échange en s’exilant à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. A mi-parcours de son contrat de 3 ans, il a passé six semaines à La Courtine. La FICD a recueilli ses impressions.

Lire la suite : E-changer et Changer

Des lieux dédiés au développement

Par Lahcen Achibane, président de l'Atad, partenaire de CormoAtlas - www.cormoatlas.ch

Le partenariat entre l’Association Thighza Atlas de Développement (ATAD) et CormoAtlas a vu le jour grâce à l’engagement d’Abdel Zalagh de Cormoret en faveur de sa communauté d’origine.

Lire la suite : Des lieux dédiés au développement

ApériCIP, la «proxi-équité» en questions

Par Bruce Rennes, information et communication FICD - www.ficd.ch

Le 23 mai dernier, Telebielingue, le CIP et la FICD ont co-organisé un débat intitulé « Équité – Proximité : effet de mode ou vague de fond ? »

Lire la suite : ApériCIP, la «proxi-équité» en questions

Ensemble, on est plus forts

Propos recueillis par Anne-Christe Horton, chargée de projets FICD - www.jura-afrique.ch

Du 5-12 juin, les directeurs exécutifs des partenaires béninois de Jura-Afrique ont passé une semaine en pays jurassien. Au programme : l’Assemblée Générale de Jura Afrique, des rencontres, des visites, plusieurs séances de travail pour élaborer le programme stratégique des trois ans à venir et la participation au Festival Monde de Couleurs à Porrentruy.

Lire la suite : Ensemble, on est plus forts

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook