Editorial

Par Jean-Paul Nussbaumer, Recteur du collège Saint-Charles - www.saint-charles.ch

Quelle expérience enrichissante ! Notre établissement, avec sa particularité d’accueillir des élèves de 10 à 20 ans dans trois niveaux scolaires, soit de 6e primaire HarmoS à la maturité gymnasiale en passant par le secondaire I, bouillonne depuis une année. Des rencontres et ateliers se sont succédé pour préparer la fête du 7 juin. En effet, s’il est vrai que cette dernière représente l’élément visible du processus dont elle est l’aboutissement, elle n’est qu’un événement parmi des dizaines mis sur pied durant cette année scolaire.

Lire la suite : Editorial

FêteSol 2014 : une mobilisation continue d’une année

Par Bruce Rennes, Chargé de projets de la FICD - www.ficd.ch

Au cœur du collège- Depuis le début de l’année scolaire 2013/2014, les différents acteurs du collège Saint-Charles ont reçu la visite d’organisations membres de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement. Sept élèves et deux enseignants, Yannick Monney et Dominique Inglada, tirent un premier bilan de cette expérience.

Lire la suite : FêteSol 2014 : une mobilisation continue d’une année

Conférence sur l’excision

Par Pierrette Nusbaumer, Jura-Afrique - www.jura-afrique.ch

C’est sur la proposition des professeurs de science des religions, de droit et de biologie qu’une conférence sur le thème de l’excision a réuni 26 étudiant-e-s du collège Saint-Charles, de 18 à 22 ans.

Lire la suite : Conférence sur l’excision

Handicap Solidaire au collège Saint-Charles

Par Madeleine Méroz, Handicap Solidaire - www.handicapsolidaire.ch

Handicap Solidaire à organisé trois ateliers, dont celui sur la négociation des prix qui s’est déroulé le 18 février. Ce fut un immense plaisir de vivre ces temps d’échanges. Je partage avec vous le récit d’une élève, Aurore Zuber, étudiante de L4 du lycée de Saint-Charles.

Lire la suite : Handicap Solidaire au collège Saint-Charles

Les lycéens du collège Saint-Charles évaluent des projets

Par Isabelle Boegli, Secrétaire générale, FICD - www.ficd.ch.

La Fête de la Solidarité n’est pas qu’un événement festif. C’est bien plus que cela. Il s’agit d’un projet d’établissement qui occupe toute une école durant plusieurs mois. C’est un processus qui a pour objectif de sensibiliser les élèves aux problématiques liées aux interrelations mondiales et aux moyens de combattre les inégalités, de leur présenter les acteurs engagés dans la coopération, leur travail, leurs projets, … mais aussi de leur faire découvrir la responsabilité et le pouvoir qui sont les leurs, en tant que citoyens du monde.’est sur la proposition des professeurs de science des religions, de droit et de biologie qu’une conférence sur le thème de l’excision a réuni 26 étudiant-e-s du collège Saint-Charles, de 18 à 22 ans.

Lire la suite : Les lycéens du collège Saint-Charles évaluent des projets

Une empreinte durable dans les écoles

Par Bruce Rennes, chargé de projets FICD - www.ficd.ch

André Comte (AC) et Jacques Widmer (JW), respectivement directeurs de l’école secondaire de la Haute-Sorne (Bassecourt) et de l’école secondaire de Courrendlin, reviennent sur leur expérience passée de coorganisateurs de la Fête de la Solidarité. En 2007 pour le premier, en 2010 pour le second.

Lire la suite : Une empreinte durable dans les écoles

Religion et médecine en Arménie

Par Flavien Mauler, Fondation SEMRAPLUS - www.semraplus.ch

La fondation SEMRAPLUS offre cette année aux élèves de Saint-Charles l’occasion de découvrir deux aspects essentiels et intimement liés de notre coopération avec l’Arménie.

Lire la suite : Religion et médecine en Arménie

L’ONG Jura-Afrique Bénin récompensée par Miss France

Par Eugénie Bron, Jura-Afrique - www.jura-afrique.ch

L’ONG Jura-Afrique Bénin a été primée pour son travail au Bénin par les autorités françaises. C’est son projet de réhabilitation du cours d’eau à Ouankou qui a particulièrement plu au jury du « Forum Afrique 100 innovations durables ».

Lire la suite : L’ONG Jura-Afrique Bénin récompensée par Miss France

Concours des produits du terroir du Maroc

Par Olivier Girardin, Lionel Gilliotte, Olivier Boillat, Fondation Rurale Interjurassienne, Courtemelon et Loveresse - www.frij.ch

Suite à la venue en Suisse du Royaume du Maroc, invité d’honneur au «Concours suisse des produits du terroir» à Courtemelon en 2011, la Fondation Rurale Interjurassienne a été mandatée pour collaborer à la mise sur pied du 1er Concours des produits du terroir du Maroc. Il sera organisé à Rabat fin 2014.

Lire la suite : Concours des produits du terroir du Maroc

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook