Editorial

Par Dominique Henry, Formateur d’adultes dipl. CEFA. Membre de la Commission technique de la FICD - www.ficd.ch

"Aujourd’hui, toute ma force vient de l’alphabétisation». Ce cri du cœur lancé par un éleveur béninois (cf. article Jura-Afrique) résume bien l’importance cruciale de l’éducation comme facteur essentiel de développement.

Lire la suite : Editorial

L’aptitude, pour une personne, à savoir lire, écrire et calculer est devenue une condition essentielle à une participation active à la société

Bruce Rennes, Chargé de projets de la FICD - www.ficd.ch

Le monde compte près de 781 millions d’adultes analphabètes. Le taux d’analphabétisme a légèrement reculé, de 18 % en 2000 à 14 % en 2015, ce qui signifie que l’objectif initial, fixé au début de ce siècle, prévoyant de réduire l’analphabétisme de moitié, n’a pas été atteint. Les progrès relevés dans l’alphabétisation des adultes tiennent surtout au passage à l’âge adulte des jeunes instruits, l’écart entre hommes et femmes restant inchangé. L’enjeu est de taille, car les populations qui ne peuvent ni lire ni écrire ont du mal à accéder à des soins de santé ou à des emplois décents.

Lire la suite : L’aptitude, pour une personne, à savoir lire, écrire et calculer est devenue une condition...

Araksya, Armine, Gayane, Sveta, Anahit et les autres...

François Laville, Fondation SEMRAPLUS - www.semraplus.ch

Elles sont une bonne vingtaine, réunies dans une salle de séances de l’Hôpital Arabkir à Erevan, capitale de la République d’Arménie. Elles sont, ou seront bientôt, les infirmières-cheffes de cette institution, au service de laquelle la Fondation SEMRAPLUS s’est engagée depuis bientôt 30 ans, en fait depuis l’épouvantable cataclysme sismique qui a frappé l’Arménie en 1988. Elles suivent le second des quatre modules d’un programme de formation en management hospitalier, co-construit à leur intention par SEMRAPLUS et Arabkir, avec l’appui déterminant de la FICD. Pour cette semaine du 21 au 25 mars 2016, l’accent est mis sur le rôle des cadres en milieu hospitalier. Comment gérer ma fonction ? Comment assumer mon rôle ? Sous la conduite de Marlyse Fleury et de Claude Humair, les participantes s’engagent à fond dans leur propre formation.

Lire la suite : Araksya, Armine, Gayane, Sveta, Anahit et les autres...

Une école à la maison, un bénéfice pour tous

Véronique Villat, Actions-Puits pour tous les peuples - www.actionpuits.ch

En tant qu’association travaillant avec elle depuis quelques années au Cameroun, nous trouvons le projet séduisant. A moyen terme, cette école offrirait non seulement l’éducation aux enfants de la maison, mais serait source de revenus puisqu’elle pourrait accueillir jusqu’à 350 élèves.

Lire la suite : Une école à la maison, un bénéfice pour tous

« Aujourd’hui toute ma force vient de l’alphabétisation »

Pascal tarchini, président du jura-afrique - www.jura-afrique.ch

L’alphabétisation va bien au-delà des connaissances en lecture, écriture et calcul. C’est un moyen d’acquérir les mécanismes de base permettant de contribuer à accélérer les transformations sociales et économiques qu’implique le processus de développement d’une nation. C’est pourquoi nos partenaires, dans leur travail quotidien, s’efforcent de faire de l’alphabétisation une voie vers la liberté, l’autonomie et l’insertion, notamment à travers la promotion d’activités génératrices de revenus. Il est nécessaire de poursuivre les efforts, car, selon l’UNESCO (2013), près de 774 millions d’adultes, dont une majorité de femmes, sont analphabètes.

Lire la suite : « Aujourd’hui toute ma force vient de l’alphabétisation »

Nicaragua : éradiquer l’analphabétisme en deux ans

Groupe Nicaragua – Jumelage Delémont-La Trinidad - www.groupe-nica.ch

En 1980, le Gouvernement sandiniste lançait une campagne d’alphabétisation historique. Toutefois, lors du retour au pouvoir des anciens révolutionnaires en 2006, le constat fut navrant : l’analphabétisme dépassait à nouveau le seuil de 20%. Mais en 2008, une équipe pédagogique cubaine est arrivée avec, dans ses valises, la fameuse méthode d’alphabétisation «Yo si puedo» (Oui, moi je peux) développée sur l’île des Caraïbes. Le Nicaragua va ainsi pouvoir former à la lecture et à l’écriture les adolescent-e-s et adultes ayant été peu scolarisés pendant les seize années de gouvernement néolibéral durant lesquelles l’éducation a cessé d’être une priorité.

Lire la suite : Nicaragua : éradiquer l’analphabétisme en deux ans

« J’ai appris que les hommes et les femmes ont les mêmes droits »

Anne Monard, Magasin du Monde - www.mdm.ch

Les formations sont un volet essentiel du commerce équitable, tant au Nord, auprès des bénévoles des Magasins du Monde et dans les milieux scolaires, qu’au Sud, au sein des organisations de producteurs. Au Bangladesh, la coopérative Corr The Jute Works organise par exemple de nombreux cours de formation qui permettent aux femmes d’améliorer leur savoir-faire traditionnel tout en apprenant à calculer le prix de leurs produits, à signer les reçus de leur nom et à gérer leur argent.

Lire la suite : « J’ai appris que les hommes et les femmes ont les mêmes droits »

Les impacts de l’alphabétisation au Burkina Faso

Pierre Yonli et Nunia Onadja, Association MOANDI Partenaires de l’association La goutte d’eau

L’ADM, association de développement moandi (l’union fait la force), a pour objectif d’assurer le développement économique, social et culturel de la région Est du Burkina Faso. Elle s’occupe notamment de promouvoir les actions d’alphabétisation, de valoriser l’énergie renouvelable, de promouvoir les activités liées à l’agriculture, d’assurer une capacité de survie aux familles gravement touchées par la famine. Depuis 1987, elle s’occupe du suivi des activités de l’association tramelote, «La goutte d’eau».

Lire la suite : Les impacts de l’alphabétisation au Burkina Faso

Espoir pour Eux adhère à la fédération

Bruce rennes, Chargé de projets, FICD - www.ficd.ch

L’Assemblée générale du jeudi 17 mars a ratifié l’adhésion de l’association de Bure, Espoir pour Eux. Il s’agit de la 31e association membre de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement. Bienvenue à eux !

Lire la suite : Espoir pour Eux adhère à la fédération

soirée d’initiation à la constitution d’un dossier de demande de financement

Isabelle boegli, secrétaire générale, FICD - www.ficd.ch

Depuis 2009, les organisations membres de la FICD ont la possibilité de bénéficier d’un soutien de la part de la fédération aux projets de développement qu’elles mènent avec leurs partenaires , ainsi qu’à leurs actions de sensibilisation en Suisse. Pour obtenir un financement, l’association-membre requérante doit présenter un dossier, qui sera évalué par la Commission technique de la FICD.

Lire la suite : soirée d’initiation à la constitution d’un dossier de demande de financement

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook