Editorial

Par Gabriel Nusbaumer, Président de la FICD - www.ficd.ch

De la réunion des ONG jurassiennes à un pôle de compétences intercantonal. Au début des années nonante, les associations jurassiennes d’aide au développement ou humanitaires n’obtenaient que difficilement des financements publics pour leurs projets.

Lire la suite : Editorial

La FICD, vingt ans au service de l'aide au développement

Par Bruce Rennes, Chargé de projets de la FICD - www.ficd.ch

HISTORIQUE- Le 27 juin 1994, une Assemblée constitutive lançait le processus de création de la Fédération jurassienne de coopération au développement (FJCD). Elle était la troisième Fédération cantonale à être créée, précédée de 28 ans par sa grande sœur genevoise et de cinq ans par la Fédération vaudoise. Sept associations jurassiennes assistaient à l’assemblée.

Lire la suite : La FICD, vingt ans au service de l'aide au développement

Une fête pour relancer la Fédération

Par Bruce Rennes, Chargé de projets de la FICD - www.ficd.ch

À la fin des années nonante, malgré l’organisation de plusieurs rencontres et conférences, les demandes de soutien auprès du Canton du Jura restent vaines. Un peu dans l’impasse, le comité prend l’initiative de rassembler toutes les associations d’entraide du Jura autour d’un grand projet commun : une Fête de la Solidarité.

Lire la suite : Une fête pour relancer la Fédération

Interviews, les bailleurs répondent à nos questions

Propos recueillis par Isabelle Boegli, Secrétaire générale et  Bruce Rennes, Chargé de projets de la FICD - www.ficd.ch

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et les Cantons de Berne et de Jura participent au financement des projets de plusieurs membres de la FICD. Martin Dahinden, directeur de la DDC, Stéphane Berdat, chef du Service de la coopération de la République et Canton du Jura (RCJU) et Fabian Greub, secrétaire général du Conseil du Jura bernois (CJB), répondent à nos questions sur l’importance du rôle d’une Fédération de coopération et de développement.

Lire la suite : Interviews, les bailleurs répondent à nos questions

Coopération au développement en Arménie

Par Jean-Pierre Bernhardt, Fondation SEMRAPLUS - www.semraplus.ch

Il y a 25 ans le tremblement de terre qui a dévasté l’Arménie en 1988 m’a projeté dans le monde de la coopération au développement. A la tête d’une mission d’aide en cas de catastrophe, j’ai été appelé à implanter un petit centre de dialyse pour prendre en charge les enfants victimes d’un syndrome d’écrasement et dont les reins s’étaient bloqués.

Lire la suite : Coopération au développement en Arménie

Jura-Afrique est née de besoins de santé

Par Pascal Tarchini, Président de Jura-Afrique - www.jura-afrique.ch

À la fin des années quatre-vingt, Raoul Piquerez, de Delémont, a eu des discussions avec Frère Florent, médecin-chef de l’Hôpital de Tanguiéta au Bénin, et le Dr Michel Quéré, un pédiatre breton coopérant dans le même hôpital. Le but était de soutenir la région de Tanguiéta et plus spécialement de rénover les dispensaires aux alentours de l’hôpital, dispensaires abandonnés par la coopération italienne.

Lire la suite : Jura-Afrique est née de besoins de santé

De l’hésitation à la satisfaction

Par Kasongo Mutombo, Président Ecoles de l‘Espoir - www.ecolesespoir.ch

Kasongo Mutombo, président de l’association Écoles de l’Espoir revient sur les débuts de la collaboration de son association avec la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD).

Lire la suite : De l’hésitation à la satisfaction

Le combat contre l’échec scolaire dans le Moyen Atlas

Par Abdelkader Zalagh, Président, CormoAtlas - www.cormoatlas.ch

Abdel Zalagh est originaire de Khénifra, une ville du Moyen Atlas, région montagneuse du Maroc. L’habitat y est disséminé, à vocation agricole ou artisanale. Arrivé en suisse en 1998 pour se « construire un avenir et éviter de grandir dans l’incertitude », il profite de ses retours au Maroc pour apporter une aide régulière à sa région d’origine. Abdel revient sur les fondements de la création de son association.

Lire la suite : Le combat contre l’échec scolaire dans le Moyen Atlas

«Si tu ne sais pas où aller, regarde d’où tu viens !»

Par Aline Knuchel, Secrétaire, Mission évangélique au Tchad - www.tschadmission.org

On ne peut pas dire que j’aie suivi ce proverbe togolais reçu, il y a six ans de mon accompagnatrice en bilan de compétences. Agente de voyages de profession, je désirais changer de voie, histoire d’ajouter le côté social et humain à un travail de bureau.

Lire la suite : «Si tu ne sais pas où aller, regarde d’où tu viens !»

Douze ans de présence et d’assistance à Madagascar

Par José Ribeaud, Président d’honneur Fondation Avenir Madagascar - www.avenir-madagascar.ch

La FAM (Fondation Avenir Madagascar), créée à Porrentruy en 2002, est née à la suite d’une rencontre avec un étudiant malgache à l’Université de Fribourg, alors que j’étais rédacteur en chef de La Liberté. Après avoir pris ma retraite, je me suis rendu dans la Grande Île pour former, à la demande de l’évêque d’Antsirabe, des journalistes dans le cadre d’une radio locale en gestation.

Lire la suite : Douze ans de présence et d’assistance à Madagascar

In memoriam Germain Stoquet 1943 – 2014

Par Michela Christe, Présidente Terre des Hommes Jura - www.tdh.ch

Fondateur du Groupe bénévole Jura, Germain Stoquet a également été membre du Conseil de fondation de Terre des hommes durant dix ans.

Lire la suite : In memoriam Germain Stoquet 1943 – 2014

Le programme des festivités du 20e anniversaire de la FICD

Dans le cadre de son 20e anniversaire, la Fédération interjurassienne de coopération et de développement organise et participe à de nombreuses manifestations avec, comme point culminant, la prochaine Fête de la Solidarité à Porrentruy.

Lire la suite : Le programme des festivités du 20e anniversaire de la FICD

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook