Le développement en action : démonstration à Delémont, du 4-6 octobre 2012

Par Pierre Maurer, responsable de programme et de communication DDC

La Direction du développement et de la coopération (DDC) a choisi Delémont pour présenter ses activités au public romand.

Lire la suite : Le développement en action : démonstration à Delémont, du 4-6 octobre 2012

Entretien avec Susanne Graf, Project and Event Management

Propos reccueillis par Anne-Christine Horton chargée de projets, FICD

En vue de la prochaine visite des instances de la DDC à Delémont, nous avons interviewé Mme Graf, l’une des responsables de la manifestation du 4 au 6 octobre 2012.

Lire la suite : Entretien avec Susanne Graf, Project and Event Management

Pour une vie meilleure

Par Christine Lins Kury, FUSAM

Depuis 2004 l’Association Solidarité Amazonie, FUSAM, appuie 20 familles vivant dans des conditions précaires à Silves en Amazonie brésilienne. Dans un premier temps, Fusam les a accompagnées dans leurs démarches administratives et citoyennes : scolarisation des enfants, constitution de dossiers pour créer leur association, l’ASA.

Lire la suite : Pour une vie meilleure

Des Totchés ajoulots pour l’Arménie

Par Jean-Pierre Bernhardt, Fondation SEMRAPLUS

Lors de la dernière Braderie de Porrentruy, l’équipe de Blandine Choffat de Coeuve, initiatrice de nombreuses actions de solidarité, a cédé la recette  de son fameux totché de pommes-de-terre à la Fondation SEMRAPLUS.

Lire la suite : Des Totchés ajoulots pour l’Arménie

E-changer : co-opéracteurs jurassiens en route pour la Colombie

Par Anne-Christine Horton, chargée de projets, FICD

« Un peu moins de biens pour plus de liens. » Forts de cette motivation, Samuel, Lauranne et Felicia Bouille s’envolent ce mois pour un contrat de trois ans avec E-changer à Bogota en Colombie. Ils y travailleront en partenariat avec le CAPS « Centro Atencion Psicosocial » qui accueille des victimes ayant fui leur région d’origine en raison du conflit socio-politique.

Lire la suite : E-changer : co-opéracteurs jurassiens en route pour la Colombie

Ecoles de l’Espoir Entretien avec leur président Kasongo Mutombo

Propos reccueillis par Anne-Christine Horton, chargée de projets, FICD

Les Ecoles de l’Espoir viennent d’obtenir le financement d’un projet soumis à la FICD pour l’aménagement d’une école secondaire. Le gros oeuvre est sous toit : deux bâtiments comprenant respectivement trois et cinq classes. Cette réalisation répond à la demande des parents d’élèves de l’école primaire qui souhaitent offrir un enseignement secondaire de qualité à leurs enfants.

Lire la suite : Ecoles de l’Espoir Entretien avec leur président Kasongo Mutombo

L’alphabétisation, clé du développement

Par Pierre Schwab, comité de Jura-Afrique

Témoignages de quelques personnes alphabétisées interrogées par Laya Boni , responsable de suivi de l’ONG Potal Men, partenaire béninoise de Jura-Afrique.

Lire la suite : L’alphabétisation, clé du développement

Présentation du concept GLOBAID (Episode 1)

Par Bernard Jaberg, président Globaid

L’association GLOBAID, créée en, 2005 a son siège à La Neuveville. Elle est membre de la FICD depuis 2011. Comme son nom l’indique, l’association agit globalement et soutient plusieurs projets autour du globe. Jusqu’à présent, son financement est resté privé, sans subvention communale, cantonale ou autre.

Lire la suite : Présentation du concept GLOBAID (Episode 1)

Un service de mobilité pour les personnes handicapées du Burkina Faso

Par Philippe Beuret, président Handicap Solidaire

Handicap solidaire et Vélos pour l’Afrique collaborent à la réalisation d’un projet porté par l’association locale Handicap Solidaire Burkina. Dans les conditions actuelles la dotation en moyens de mobilité s’effectue sans connaissances spécifiques ni prise en compte des besoins particuliers. Les fauteuils roulants sont rares et inadaptés alors que la mobilité autonome est une condition préalable au processus d’intégration et à la dignité.

Lire la suite : Un service de mobilité pour les personnes handicapées du Burkina Faso

75e anniversaire de la Centrale sanitaire suisse romande (CSSR)

Par Jean Parrat - Groupe Nicaragua

Deux événements dans le Jura. Fondée en 1937, la Centrale sanitaire suisse romande (CSSR) est une association de solidarité ayant pour mission de réduire les injustices sociales, politiques et économiques qui empêchent l’accès équitable à la santé. Elle soutient des projets sanitaires en partenariat avec des organisations issues de la base dans les pays du sud, notamment en matière de santé materno-infantile et d’humanisation des soins.

Lire la suite : 75e anniversaire de la Centrale sanitaire suisse romande (CSSR)

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook