2015 : et après ?

Par Gabriel Nusbaumer, Président de la FICD - www.ficd.ch

Les objectifs du millénaire (OMD) ont occupé les acteurs du développement depuis l’an 2000. Cette année-là, les pays membres de l’ONU se sont donné des buts concrets pour lutter contre la pauvreté et les facteurs qui concourent à son existence.

L’Après 2015 : le développement toujours, mais DURABLE

Par Anne-Christine Horton, rédactrice FICD - www.ficd.ch

DURABLE. Le mot est sur toutes les lèvres lorsqu’on parle de développement aujourd’hui. Impossible d’en faire l’impasse. Ce sera d’ailleurs le mot-clé du programme de développement DURABLE post 2015, «Le Futur que nous voulons», qui s’inscrira dans le prolongement des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Reboisements au Bénin, protection du climat grâce aux plantations d’anacardiers

Pascal Tarchini, Président de Jura-Afrique - www.jura-afrique.ch

L’organisation newTree finance des projets de régénération naturelle assistée et de reboisement dans des pays subsahariens au moyen de la vente de certificats d’émission de CO2 en Suisse.

Portrait : Pierre Maurer, collaborateur DDC, expert FICD

Par Pierre Maurer, expert FICD - www.ficd.ch

Jurassien d’origine, Pierre Maurer travaille pour la Direction du développement et de la coopération (DDC). Comme pour l’ensemble des experts , sa contribution à l’analyse des projets des membres de notre fédération est précieuse.

« Moutier aide Chiril » : 23 ans de collaboration

Jean-Pierre Maître Membre de la sous-commission Roumanie et du comité de la FICD - Moutier - Coopération

Active depuis 1989, la sous-commission municipale prévôtoise « Moutier aide Chiril », s’est mise en place suite à une intervention parlementaire au Conseil de Ville. L’interpellation faisait suite à l’appel lancé par Opération Villages Roumains - Suisse (OVR), consécutivement au projet du président Ceaucescu de rayer de la carte les villages roumains.

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook