Editorial : « La formation  : clé du développement »

Pierre Petignat, Président de la Fondation Avenir Madagascar, formateur d’enseignant - www.avenir-madagascar.ch

Ce titre est le slogan figurant au fronton de l’ESSVA à Madagascar, université professionnelle soutenue depuis plus de 15 ans par la Fondation Avenir Madagascar. Cette devise est parfaitement adaptée à l’université en question, bien sûr, mais aussi à tous les lieux de formation, et particulièrement de formation professionnelle.

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Un rempart contre la pauvreté et la violence

Bruce Rennes - Chargé de projets, FICD - www.ficd.ch

À l’échelle mondiale, l’Organisation internationale du travail prédit que plus de 200 millions de personnes seront sans-emploi en 2016, dont plus d’un tiers sont âgées de moins de 24 ans. Le chômage est l’une des principales causes de la pauvreté et de la violence. La Direction du développement et de la coopération (DDC) a fait de la formation professionnelle l’une de ses priorités dans ses programmes de développement.

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Investir dans la formation professionnelle pour promouvoir la paix

Christiane Fischer - Coordinatrice de l’Ass. romande des Magasins du Monde - www.mdm.ch

Le développement des compétences est un des dix critères du commerce équitable, tels qu’ils sont définis par l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO). Ainsi, la formation professionnelle fait partie intégrante des activités des organisations du commerce équitable.

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Formation professionnelle à Madagascar

Pierre Petignat - Président de la Fondation Avenir Madagascar - www.avenir-madagascar.ch

L’école supérieure spécialisée du Vakinankaratra (ESSVA) compte 6 filières : gestion et management, communication et journalisme, science et technique de l’éducation/enseignement, électromécanique, écotourisme et hôtellerie, et plus de 600 étudiants.

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Soutien du canton du Jura à la formation professionnelle duale au Cameroun : une solution pour l’avenir et un modèle pour l’emploi des jeunes

Louis Ndjie, Ingénieur agronome - Directeur général - Institut Agricole d’Obala, Cameroun - Site du Canton du Jura

S’inspirant du modèle Suisse, l’Institut Agricole d’Obala (IAO) au Cameroun réalise une expérience originale de formation duale. Grâce au développement des compétences professionnelles que cette expérience favorise, elle intéresse au plus haut point les autorités camerounaises qui souhaitent « former un capital humain compétent et compétitif, susceptible de devenir l’un des leviers essentiels de la croissance ».

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Un Centre de formations polytechniques pour redonner espoir aux jeunes

Aline Knuchel - Secrétaire de la MET - www.mission-tchad.org

Le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde. Le taux de chômage moyen est estimé à 30%. Le taux d’échec aux examens est également alarmant, environ 80% des participants ont échoué au baccalauréat de 2015.

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