E-Changer

Organisation suisse de coopération solidaire Nord-Sud basée à Fribourg. Antenne régionale Jura – Jura bernois. Envoi de coopérants.

Coopération solidaire nord sud

Contact :

Fabrice Bessire, représentant cantonal
Rue du Temple 7
2608 CH-Courtelary
+41 32 944 15 42 - + 41 78 632 03 80
www.e-changer.ch - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

E-changer


echanger

Missions

E-CHANGER est une organisation suisse de coopération solidaire Nord Sud. Anciennement «Frères sans Frontières», elle travaille depuis 50 ans en partenariat étroit avec des organisations et des communautés locales en Amérique latine et en Afrique. Son but est de renforcer les mouvements sociaux et leurs réseaux afin de promouvoir de meilleures conditions socio-économiques.

Activités

Grâce aux compétences techniques, organisationnelles et humaines de plus de 40 volontaires, E-CHANGER joue un rôle novateur dans les domaines de la participation citoyenne et de la souveraineté alimentaire. Cette «coopér-action» ne se limite pas aux pays du Sud: dans une perspective d’apprentissage réciproque, l’organisation mène également une action de sensibilisation auprès de la population suisse, notamment par les volontaires et leurs groupes de soutien..

Projets en cours

Quatre coopér-acteurs jurassiens sont actuellement au Burkina Faso.

  • Frédérique Guigma Sorg et sa famille sont à Ouagadougou dans le cadre d’un partenariat avec la marche mondiale des femmes. Le but de ce mouvement est de contribuer à éliminer la pauvreté qui touche surtout les femmes et les filles, de défendre leurs droits et de lutter contre les violences que celles-ci subissent au quotidien. Au moyen d'études et d'enquêtes, de consultations, de conférences, de plans de plaidoyers, de diffusion d'informations, elle entreprend des actions sur des thèmes tels que le mariage forcé, l'accès des filles à l'école, les excisions, les violences conjugales. L'organisation fait partie de la Marche Mondiale des Femmes au niveau international qui est une organisation pacifique active dans plus de 70 pays.
  • Jonas Crevoisier, informaticien, appuie des groupes de paysans pour la mise en place d’un réseau d’échange via Internet et les téléphones portables. Cette plateforme technique de conseil à distance doit permettre, à terme, à 4000 paysans d’accéder à des ressources pour faciliter leur travail et interagir en échangeant leurs expériences. Une initiative résolument tournée vers le futur et réalisée en partenariat avec les ONG Corade et Tylay.
  • Samuel, Lauranne et Felicia Bouille ont rejoint la Colombie en septembre 2012 pour un contrat de 3 ans. Ils y travaillent en partenariat avec le CAPS « Centro Atencion Psicosocial » qui accueille des victimes ayant fui leur région d’origine en raison du conflit socio-politique.Samuel a rejoint l’équipe interdisciplinaire du CAPS et collabore au développement et à l’évaluation d’outils méthodologiques de travail social et psychologique pour le Centre. Ensemble, ils ont également pour mission de renforcer l’institution par un travail d’échange et de communication Sud-Nord avec la Suisse, dans le but de lui donner une meilleure visibilité.

e-changer

Liens et documents en téléchargement

 

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook