Fusam - Association Solidarité Amazonie

Contact :

Fusam

CP 2106 - 2800 Delémont

Tél. : 032 422 27 13

www.fusam.ch - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page Facebook

fusam-logo


Télécharger le flyer de l'association FUSAM.

fusam-img

Pays d'intervention

  • Brésil

Mission

L’appellation FUSAM vient de trois mots en portugais : FUndação Solidariedade AMazonas, signifiant en français “Association de Solidarité Amazonie”. Fondée en 2004, FUSAM est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif qui est uniquement constituée de bénévoles mettant tout en œuvre pour soutenir une communauté d’agriculteurs défavorisée habitant à Silves, un petit village se situant à 330 km de Manaus, en Amazonie brésilienne. FUSAM, dont le siège se situe à Delémont depuis octobre 2004, collabore directement avec l’Associação Solidariedade Amazônas (ASA), à Silves, qui est le partenaire Sud de FUSAM s’occupant du projet au Brésil. L’association travaille par ailleurs en étroite collaboration avec l’Institut de développement de l’élevage, de l’agriculture, et de sylviculture durable de l'État de l'Amazonie (IDAM) et l’Institut de recherche statistique de la forêt brésilienne de (IBAMA).

Le but de l’association FUSAM est de donner du travail à 10 familles d’agriculteurs associées au projet, vivant avec le strict minimum, afin qu’elles deviennent autosuffisantes dans les 3 à 5 ans. Pour ce faire, il est question de promouvoir la production agricole en général, et celle du café en particulier, puis de valoriser une production de qualité en accord avec les principes de développement durable. FUSAM entend permettre aux habitants de Silves de générer un revenu familial issu d’un travail décent, reposant sur la production du café. L’association s’active dès lors pour accroître leur qualité de vie ; prodiguer un appui durable à des familles appartenant à une région sans aucune industrie ; contribuer à la lutte contre la pauvreté et la délinquance en permettant aux enfants d’être scolarisés et de ce fait, de ralentir l’exode rural vers les centres urbains.

Activités

20'000 caféiers type robusta (conilon) ont été mis en terre au cours de différentes étapes. Une partie des plantations recouvre 2 hectares sur les terres du siège de l’association, tandis que les plants restants sont répartis dans un rayon de 30 km sur les propres terres des associé-e-s. Au siège de l’ASA, au mois de janvier 2014 a été foré un puits qui se destine tant à la consommation des ménages qu’à l’irrigation des cultures. Depuis 2012, l’association compte sur la collaboration de Bruno Kull, coopérateur E-Changer, ingénieur agronome et formateur d’adultes, qui se rend régulièrement sur place pour renforcer l’accompagnement technique et institutionnel des associé-e-s et des dirigeants de l’ASA.

Projet en cours

  • Achat d’engrais pour une fertilisation optimale des sols, les caféiers souffrant de stress hydrique et de sécheresse ;
  • Achat de débroussailleuses pour le nettoyage des plantations entre les lignes ;
  • Achat d’un véhicule utilitaire pick-up S10 pour le transport des marchandises et pour optimiser l’articulation entre les membres ;
  • Amélioration des infrastructures générales, et notamment du siège de l’ASA (nouveau bâtiment) ;
  • Construction de 5 serres de séchage avec couverture plastique ;
  • Mise en service de machines pour le décorticage des cerises de café (voie humide) ;
  • Assurer une diversification en plantant fruits et légumes entres les lignes des plantations pour éviter une trop forte dépendance à la production de café, et ainsi élargir la base de produits destinés à l’auto-consommation pour un meilleur équilibre alimentaire ;
  • Financement de la formation pour obtenir le permis de conduire pour trois chauffeurs ;
  • Développer des échanges pratiques pour tous, des visites, favoriser l’instruction et la formation professionnelle avec la coopération de l’Institut de développement professionnel (SEBRAE).

Liens

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook