La Goutte d'eau

Liliane Chaignat
Ténor 25
CH-2720 Tramelan
+41 32 487 62 02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


lgde

Missions

Là-bas, au Burkina Faso, du côté de Gaaniyéla, près de Fada N’Gourma, les paysans doivent lutter chaque jour pour survivre.

Ici, en Suisse, du côté de Tramelan, nous avons voulu les aider. Depuis 1988 L’association La Goutte d’eau établit des jumelages entre familles burkinabées et suisses pour assurer la réalisation d’un projet de deux ans : bornage et clôture d’un champ, achat d’un âne et d’une charrette, montage d’un petit commerce… Des intermédiaires sur place assurent le suivi. À ce jour 275 jumelages ont été réalisés.

Mais La Goutte d’eau a voulu aussi oeuvrer en amont : là-bas, les enfants doivent travailler tôt et très peu d’entre eux savent ce qu’est une école. Il a été créé un centre de formation pour accueillir des jeunes filles, dès l’âge de treize ans, pour leur offrir des leçons d’hygiène, leur apprendre à lire et à écrire, leur donner une base en français, langue commune aux différentes ethnies, indispensable pour pouvoir consulter un médecin. Le but est de les préparer au métier de paysanne : tâches ménagères, couture, tissage mais aussi jardinage, soins aux animaux… La formation dure quatre ans, chaque volée est formée de vingt élèves. Six personnes en assurent l’encadrement.

Pays d'intervention

  • Burkina Faso.

Liens

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook