Jura-Afrique

Contact :

Pascal Tarchini, président de Jura-Afrique
Case postale 561 - 2800 Delémont 1

CCP : CCP 25-1621-4

www.jura-afrique.ch - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

juraafrique-logo


jura-afrique-img

Mission

Jura Afrique Suisse s’est donné pour mission d’aider les populations du nord du Bénin à améliorer leurs conditions de vie dans un esprit de partenariat en luttant contre les divers facteurs de pauvreté. Les projets de notre association s’inscrivent dans un concept global de développement d’une région rurale dont il faut maintenir la population en évitant son exode vers les villes. A travers une approche « bottom-up » intégrant les communautés locales dès la genèse du projet, Jura-Afrique Suisse tente de répondre à des besoins existants et exprimés par les populations-cibles.

Activités

Jura-Afrique Suisse est une ONG active depuis plus de 20 ans dans le nord ouest du Bénin, dans les départements de l’Atacora et de la Donga, une des régions les plus pauvres du pays. Née dans le sillage du jumelage de l'hôpital de Delémont avec celui de Tanguiéta, Jura-Afrique a d'abord concentré son aide sur les soins de santé primaire avant d’élargir son champ d’action.

Jura-Afrique Suisse collabore avec trois ONG partenaires béninoises. Cette forme de coopération vise à pérenniser les activités et services en les confiant à des organisations locales. Nos trois ONG partenaires sont :

  • Jura-Afrique Bénin, dont le siège est à Tanguiéta
  • Ti Toua (« Travaillons » en langue naténi), ONG liée à l’ethnie natemba dont le siège est à Tanguiéta
  • Potal Men (« Notre Union » en langue fulfulde), organisation peule dont le siège est à Natitingou

Ces trois organisations agissent dans les domaines de l’éducation des adultes (alphabétisation et post-alphabétisation), de l’environnement-reboisement, de la promotion de la femme, du développement de la filière avicole et du maraîchage. Le programme 2011-2013 propose un portefeuille de projets s’inscrivant parfaitement dans le cadre du combat que mène le Bénin contre la pauvreté.

Projets réalisés

Voici une liste non-exhaustive de quelques réalisations de Jura-Afrique Suisse sur le terrain depuis 1990. L’aperçu complet est disponible sur notre site www.jura-afrique.ch.

  • Construction de 11 écoles de 3 classes dans divers villages de brousse
  • Construction de 4 dispensaires et remise en état d’1 maternité en brousse
  • Plantation de 200'000 arbres (taux de survie des plants de 66%)
  • Formation de 40 pépiniéristes
  • Réhabilitation de 3 cours d’eau
  • Formation d’alphabétiseurs (90 en milieu peulh de 1997 à 2010) et alphabétisation de centaines d’adultes
  • Vaccinations à titre préventif de plus de 30'000 bovins et 8'000 petits ruminants

 

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook