Tchad : Promosol / Centre pour la promotion de l'énergie solaire

tchadDepuis 2009, le Gouvernement tchadien a interdit de couper des arbres verts, soit ceux qui vivent, donc de fabriquer du charbon. Celui-ci étant interdit, les familles tchadiennes se sont rabattues sur le bois mort. Son prix a été multiplié par dix suite à cette décision de l’Etat.

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République Démocratique du Congo : CIARUE - Centre d'initiation aux arts pour les enfants de la rue

congoLe projet vise, à travers la formation dans le domaine des arts pratiques, tels que la poterie, la danse, le théâtre et l’alphabétisation, de permettre aux jeunes de la rue de devenir autonomes à plus ou moins long terme.

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Sénégal : Projet de renforcement du pouvoir économique des femmes et jeunes filles de l'arrondissement de Djilor à travers le maraîchage et l'aviculture

senegalFace à l'insécurité alimentaire, le gouvernement du Sénégal a lancé de vastes projets agricoles pour améliorer la sécurité alimentaire. Du fait que les femmes représentent le 52% de la population active, leur contribution dans le domaine socio-économique est incontestable. 

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Gabon : Coopérative agricole d'Ekouk

gabonIl s’agit d’un projet de plantation de bananes et de taros associée à la culture d’ananas. Il vise à mettre en place une activité appelée à la durabilité et à l’autonomisation. En effet, une fois lancées, les activités engendreront une rentabilité qui permettra de nouveaux investissements à long terme.

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Bénin : programme "Education et Formation" 2014-2016

beninLe programme 2014-2016 prend appui sur les interventions antérieures des partenaires de Jura-Afrique actifs au Nord du Bénin. De plus, il se réfère à la Stratégie de coopération de la République du Bénin élaborée par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC). 

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Burkina Faso : insertion socioculturelle des personnes handicapées moteur par la pratique du sport

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Face à la marginalisation des personnes handicapées, les activités du projet permettront d'améliorer: La visibilité des talents et des aptitudes des personnes handicapées, la jouissance des droits aux loisirs, à l’épanouissement et à la pratique du sport par les personnes handicapées. 

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Burkina Faso : conseil aux exploitations agricoles familiales

burkina-fasoAu Burkina Faso, l’économie nationale est basée sur le secteur agricole qui est la source d’emplois et de revenus pour plus de 80% de la population active et participe à 40% du PIB. La faiblesse des performances de ces exploitations (familiales à 99%) induit une situation de pauvreté sévère en milieu rural.

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Guinée Conakry : construction et équipement d’un collège

guineeSituée en Afrique de l’Ouest, la Guinée est un petit pays de 7,2 millions d’habitants pour une superficie de 245,857 km2. Les principales activités de la Guinée sont l’agriculture, la pêche et l’élevage. Le taux d’analphabétisme est de 78%. 

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Maroc : construction d’une maison d’accueil

marocLa construction d’une maison d’accueil (internat) au profit des élèves les plus éloignés de l’école centrale de Bouchbal dans la région de Meknès a pour objectif de lutter contre l’abandon scolaire et pour l’amélioration des prestations de l’école publique dans le monde rural. 

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Kenya : creusage d’un puits à l’orphelinat Ste-Catherine

kenyaIl y a un énorme problème d’eau à l’orphelinat et plus largement dans la région de Sega. L’installation d’un puits donnera accès à de l’eau propre qui apportera une amélioration de l’hygiène et de la santé des enfants de l’orphelinat, mais également de la population locale.

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Togo : mise en place d’un complexe scolaire

togoEn plus d’offrir une infrastructure scolaire dans une zone sans école, le projet veut avant tout apporter à la population un lieu d’enseignement de qualité avec l’exercice d’une pédagogie non-violente, où ses enfants peuvent être éduqués selon des valeurs qui leur permettront de participer au développement de leur pays.

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Togo : mise en place d’un complexe scolaire (Phase 2)

togoEn plus d’offrir une infrastructure scolaire dans une zone sans école, le projet veut avant tout apporter à la population un lieu d’enseignement de qualité avec l’exercice d’une pédagogie non-violente, où ses enfants peuvent être éduqués selon des valeurs qui leur permettront de participer au développement de leur pays.

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Bénin : en route vers les objectifs du millénaire, programme 2011-2013

beninLe programme 2011-2013 propose un portefeuille de projets s’inscrivant dans le cadre du combat que mène le Bénin contre la pauvreté. Tout en prenant appui sur les interventions antérieures de Jura-Afrique, il a été élaboré à la lumière des Objectifs du millénaire pour le développement au Bénin et se réfère à la stratégie de coopération de la République du Bénin. 

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Burkina Faso : plaidoyer et sensibilisation sur les droits et la protection des femmes et des filles

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Malgré l’adoption des nombreuses réformes législatives, adoptées dès les années 90, visant à supprimer la marginalisation des femmes et à éliminer toute discrimination à leur encontre, la situation reste critique pour les femmes du Burkina Faso. Le droit coutumier – discriminatoire vis-à-vis des femmes – est le plus souvent en vigueur en zone rurale.

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Madagascar : ANTENINA Mise en place d'un site d'application pour l'ESSVA et reforestation

madagascarLe site Antenina figure parmi les rares vestiges forestiers du centre de Madagascar. La forêt primaire qui compte encore une diversité faunistique et floristique intéressante subit une pression de plus en plus forte due essentiellement à la population locale qui cultive encore sur brûlis.

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Burkina Faso : construction d'une retenue d'eau

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Toézouri est situé à 34 km de Ouagadougou sur le plateau central caractérisé par une savane arborée claire. La pluviométrie est de 700 mm par an et une rivière traverse le village en période de pluie. La population est majoritairement Mossi et vit des cultures vivrières. 

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