Guinée Conakry : construction et équipement d’un collège

guineeSituée en Afrique de l’Ouest, la Guinée est un petit pays de 7,2 millions d’habitants pour une superficie de 245,857 km2. Les principales activités de la Guinée sont l’agriculture, la pêche et l’élevage. Le taux d’analphabétisme est de 78%. 

Depuis quelques années, le changement d’orientation de la politique du système éducatif de la Guinée a encouragé les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Il en résulte un manque d’infrastructures à tous les niveaux.

Les classes et les enseignants sont surchargés (+ de 120 élèves par classe) et l’enseignement ne peut plus être dispensé de façon adéquate. Etant donné que l’association a déjà construit deux écoles primaires à Fria, une ville de 60’000 habitants à 160 km de Conakry, la construction d’un collège s’est avéré une suite logique afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, mais aussi d’avoir accès au Lycée ou à d’autres formations qui les conduiront à un diplôme professionnel. En effet, lorsqu’ils terminent l’école primaire, il n’est pas certain que les élèves trouvent une place dans les collèges de la ville. Grâce à ce projet, ils ont la garantie de pouvoir poursuivre leurs études.

ecoles-espoir


Résumé du projet

ecole-espoir

 

 

 

 

 

Organisation : Ecoles de l'Espoir

Pays : Guinée Conakry

Lieu : Ville de Fria, quartier Bowale

Période concernée : 2012

Bénéficiaires : Enfants des quartiers défavorisés de la ville de Fria

Partenaire local : Ecoles de l'Espoir

Coût du projet : 90'000 CHF

Contribution FICD : 25'000 CHF

  • Canton du Jura : 25'000 CHF

Statut : en cours

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook