Maroc : construction d’une maison d’accueil

marocLa construction d’une maison d’accueil (internat) au profit des élèves les plus éloignés de l’école centrale de Bouchbal dans la région de Meknès a pour objectif de lutter contre l’abandon scolaire et pour l’amélioration des prestations de l’école publique dans le monde rural. 

En effet, un grand nombre de problèmes font obstacle à une généralisation de la scolarisation dans cette région et à une bonne qualité de l’enseignement.

Citons par exemple l’éloignement de l’école pour une population très dispersée, l’absence répétée des enseignants en raison du manque de moyen de transport, l’exploitation des élèves dans l’agriculture au détriment de leur scolarisation, en raison des difficultés d’accès, d’hébergement et des longs déplacements quotidiens. Il y a aussi l’abandon scolaire des filles, au profit de leur exploitation dans les chantiers et à la maison d’une part, en raison du manque d’infrastructures sanitaires adaptées dans les écoles d’autre part (culture masculine), ou encore le manque de stratégie réelle de développement de la scolarisation dans la région. Le projet vise également l’accès d’une plus grande partie des élèves du monde rural à un niveau supérieur de scolarité (minimum le Bac).

cormoatlas


Résumé du projet

cormoatlas

 

 

 

 

 

Organisation : CormoAtlas

Pays : Maroc

Lieu : El Hammam

Période concernée : 2012

Bénéficiaires :population en général de la région de M’Rirt

Partenaire local : Association Tighza Atlas de Développement (ATAD)

Coût du projet : 271'930 CHF

Contribution FICD : 81'720 CHF

  • Canton de Berne : 40'860 CHF
  • DDC : 40'860 CHF

Statut : en cours

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook