Tchad : Promosol / Centre pour la promotion de l'énergie solaire

tchadDepuis 2009, le Gouvernement tchadien a interdit de couper des arbres verts, soit ceux qui vivent, donc de fabriquer du charbon. Celui-ci étant interdit, les familles tchadiennes se sont rabattues sur le bois mort. Son prix a été multiplié par dix suite à cette décision de l’Etat.

Le Tchad étant un des pays les plus pauvres du monde, cette augmentation du prix du bois a été terrible pour les familles tchadiennes. Dès lors le four solaire devient un moyen intéressant. L’objectif du projet est de promouvoir l’énergie solaire, par la fabrication, l’utilisation du four et séchoir solaire et en développant le système photovoltaïque. Par ce projet des menuisiers sont spécialisés dans la fabrication des fours solaires, les femmes sont formées dans l’utilisation de celui-ci, et des électriciens suivent une formation en photovoltaïque.


Résumé du projet

met-logo

 

 

  

 

 

Organisation : Mission Evangélique au Tchad

Pays : Tchad

Lieu : N'Djaména

Période concernée : 2015-2017

Bénéficiaires : 102 menuisiers qui recevront une formation spécifique, 114 animatrices formées, 7'200 personnes qui auront suivi une formation en four solaire, 56 électriciens formés en photovoltaïque

Partenaire local : Assemblées Chrétiennes au Tchad

Coût du projet : 499'153 CHF

Contribution FICD : 52'800 CHF

  • Canton de Berne : 52'800 CHF

Statut : en cours

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook