Nicaragua : movimiento comunal nicaragüense - MCN - La Trinidad (Phase 2)

nigaraguaL'insécurité alimentaire et le manque d'eau récurrents, le manque de diversification au niveau productif, le développement relativement faible au niveau des ressources alimentaires sont des sujets d'inquiétude permanents. 

Ils sont dûs aux conditions climatiques et à la situation géographique de La Trinidad, d'une part, mais aussi au manque de connaissance et de formation de la population.. De plus, il y a un manque constant de grains/semences de qualité résistant aux maladies. On constate toujours une certaine vulnérabilité de la population cible (les petits producteurs cultivant de petites surfaces peu rentables) aux risques d'ordre climatique. Dans sa deuxième phase, le projet entend donc contribuer à diversifier la production (de 6 à 8 espèces horticoles ou fruitières) et augmenter les surfaces cultivées et le rendement des produits non traditionnels (comme la Chia et le Lin, qui sont de haute valeur nutritive et de vente). Le projet va contribuer à atteindre un niveau de sécurité alimentaire par la consolidation et la pérennisation des projets de jardins familiaux et scolaires.

Le groupe-cible du projet est constitué principalement des habitants de 40 communautés de la municipalité. Ils bénéficieront d'un soutien à l'organisation communautaire, pour la formulation et la gestion de leurs propres plans de développement et l'amélioration de leurs compétences de gestion. 160 familles vont bénéficier de soutien dans le développement de jardins familiaux et 25 écoles rurales pour leurs jardins scolaires. 95 producteurs vont recevoir une aide technique et financière pour le développement de leur parcelle de produits non traditionnels (lin et chia). 240 habitants verront leur approvisionnement en eau facilité par des systèmes d'adduction appropriés. 16 écoles et 60 enseignant-e-s recevront un soutien pédagogique par les visites du bibliobus.

groupe-nica-web


Résumé du projet

groupe-nica

 

 

 

 

 

Organisation : Groupe Nicaragua - Jumelage Delémont - La Trinidad

Pays : Nicaragua

Lieu : La Trinidad

Période concernée : Juillet 2014 - Juin 2018

Bénéficiaires : communauté rurale La Trinidad

Partenaire local : Movimiento comunal nicaragüense - MCN - La Trinidad

Coût du projet : 287'447 CHF

Contribution FICD : 90'930 CHF

  • Canton du Jura : 49'812.25 CHF
  • DDC : 41'117.75 CHF

Statut : en cours

Bulletin de la FICD

Abonnez-vous à notre bulletin d'information en cliquant ici.

Facebook

 facebook logo detail Rejoignez-nous sur Facebook